Transit de Mercure 2019 vu intégralement

Nous avons eu beaucoup de chance à Kourou ce 11 novembre 2019. Le ciel était dégagé, et pas un seul nuage n’est venu perturber notre observation du transit de Mercure devant le soleil. C’est sur le parking de l’hôtel des roches que nous avions choisi de nous installer.

Pour l’occasion nous étions équipés de notre ioptron Solar 60 et du Dobson de Florent, sur lequel il avait bricolé un filtre solaire. Pendant les 5H30 du transit, nous avons partager ce moment avec les passants et répondu à leurs questions.

Nous avons également eu la visite de Gérôme Guitteau, journaliste pour Latitude 5, le magazine d’information du Centre spatial guyanais. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez consulter l’article en ligne. Merci à lui et Latitude 5 de nous consacrer ces 3 pages.

Sur cette image, Florent à compilé des clichés du transit pris à intervalles de 20 minutes.

Pleine lune sur “la Cage”

Venez nombreux assister au lever de la pleine lune à “la Cage” ce samedi 14 septembre, à partir de 18h30 (la lune se lève à 19h05).

PULSAR sera présent avec ses télescopes, et nous pourrons parler astronomie et astrophotographie.

Pour ceux qui ne connaissent pas “la Cage”, il s’agit d’un snack-bar situé à l’hôtel des roches de Kourou, en bord de plage…de quoi passer une agréable soirée.

Nuit des étoiles 2019 – Venez observer les étoiles au Musée de l’Espace vendredi 2 août 2019

Le Musée de l’Espace s’associe à PULSAR, le club d’astronomie de Kourou pour participer à l’événement mondial “la nuit des étoiles 2019” afin de proposer à toutes et tous, petits et grands, une observation du ciel nocturne à Kourou.

Le Musée de l’Espace sera exceptionnellement ouvert vendredi 2 août 2019 jusqu’à 21h et proposera une mini-conférence à 18h, 19h et 20h.

En parallèle les passionnés de PULSAR installeront leurs télescopes pour permettre à tout un chacun d’observer de ses propres yeux.

Rendez-vous au Musée de l’Espace, à Kourou à l’entrée du Centre Spatial Guyanais.

Évènement sans réservation. L’observation extérieure sera gratuite, l’entrée du musée sera au tarif habituel (adulte 7€, enfants 4€).

L’ombre d’Io sur Jupiter

Florent, notre chasseur de planètes, nous fait partager ce superbe cliché de Jupiter, pris le 20 mai 2019 depuis Kourou. On y distingue les deux bandes horizontales, la tâche rouge, mais surtout son satellite Io ainsi que l’ombre de celui-ci projetée sur la géante gazeuse. Jupiter possède plus de 70 satellites naturels, et Io fait partie des plus gros. On peut voir sur la photo à quel point cette lune est proche de sa planète. En tout cas bravo pour la photo!

Deuxième session pour le club astro d’Omeba Tobo.

En effet, chose promise chose due. Nous avions convenu d’une deuxième rencontre entre les deux clubs, cette fois-ci en nocturne. C’est donc le vendredi 17 mai 2019 qui a été choisi afin d’admirer la pleine lune. Le ciel était assez couvert mais nous avons quand même pu profiter du spectacle. Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’utiliser notre imposant télescope newton, qu’ils avaient découvert la dernière fois sans pouvoir l’essayer.

La soirée s’est conclue sur la promesse de reconduire l’opération dès la prochaine année scolaire. PULSAR continuera ses activités d’ici là, bien entendu, mais c’est surtout à partir du mois d’août que nous donnons rendez-vous à tous les passionnés d’astronomie.

PULSAR au collège Omeba Tobo

Le mardi 7 mai 2019, PULSAR a rencontré le club astro du collège Omeba Tobo de Kourou.

Le but pour cette première était de présenter aux élèves les différents types de montures et de télescopes. En leur montrant les photos réalisées avec notre propre matériel, ils ont pu constater ce que l’on pouvait observer grâce à chaque instrument.

Nous avons également profité d’une magnifique après-midi ensoleillée pour sortir notre lunette solaire iOptron Solar 60. Les jeunes astronomes en herbe ont ainsi contemplé les tâches solaires (deux et pas bien grandes!). Ce fût l’occasion d’expliquer la “mise en station” d’un télescope, c’est à dire l’installation par rapport au nord céleste , l’entrée de la position géographique et de la date, tout ça pour assurer un bon suivi motorisé. Le club astro de l’établissement est mené par Frédéric Lefèvre, conseillé principal d’éducation et Pierre Leclerc, professeur de physique, qui en ont profiter pour parler du soleil de manière plus approfondie.

De nombreux autres sujets ont été abordés comme la mission spatiale de l’ESA Bepicolombo, le fait que Pluton ne soit plus une planète, l’astrophotographie…

Après “ce premier pas véritable dans l’astronomie” d’après les termes employés par Frédéric, il a été convenu d’une soirée d’observation prochainement, en espérant que le temps reste clément. Pour patienter d’ici là, les élèves sont repartis avec des bandes dessinées de vulgarisation scientifique, des posters et autres goodies généreusement offerts par l’ESA.

PULSAR rencontre les délégués européens de l’ESA

Les 13 et 14 février 2019, les états membres de l’ESA se sont réunis à Kourou au Centre spatial guyanais pour le Program Board. Lors de la soirée organisée au Créolia de l’hôtel des roches, PULSAR était sur place pour une séance d’observation durant laquelle nous avons pu présenter notre club et partager un moment de détente.

La saison des pluies étant arrivée en Guyane, les nuages ne nous ont pas permis d’apprécier le ciel, si ce n’est la lune par courts instants. Mais nous avions pris tout une gamme d’instruments, afin de présenter un peu le matériel et les différents types de télescopes: Dobson, lunette, newton, solaire, binoculaires et monture photos motorisée. Nous avons ainsi pu montrer certains clichés pris par le club en expliquant avec quel instrument, pourquoi, comment et répondu avec plaisir à de nombreuses questions.

Mais ce que nous avons retenu c’est que même les grands décideurs des affaires spatiales, habitués à budgeter des sommes “astronomiques”, restent admiratifs devant le spectacle qu’offrent les cratères de la lune à travers un bon gros Dobson…et même simplement devant le bon gros Dobson.

Les membres de PULSAR présents pour l’occasion

Eclipse lunaire du 21 janvier 2019

L’éclipse du 20-21 janvier 2019, était la seule éclipse totale de la lune pour cette année 2019. PULSAR était sur le coup…mais pas la lune!

Comme en 2017 pour l’éclipse de soleil, le site timeanddate.com à fait appel au bureau de l’ESA à Kourou (toujours en partenariat avec PULSAR) afin de participer à la retransmission en direct de cet évènement. Malheureusement, un ciel nuageux nous à caché le spectacle pratiquement toute la soirée. Seules de rares secondes de visibilité nous ont permis d’apprécier le phénomène qui à débuté vers 23h30 et qui s’est terminé peu avant 5h00.

Mais les quelques courageux qui sont restés jusqu’à la fin en ont quand même profité pour faire quelques photos, dont cette magnifique lune prise par Florent.

Mercure à l’honneur au Centre Spatial

A l’occasion du lancement de BepiColombo, une grande soirée thématique s’est tenue le 22 octobre 2018 au Centre spatial guyanais, présentant tous les aspects de cette mission. Les équipes de Planètes en Guyane nous on fait voyager sur la si méconnue planète Mercure, à travers une conférence passionnante présentée par Léa Griton (Membre de l’observatoire de Paris) ainsi que des ateliers pédagogiques. PULSAR était présent avec ses télescopes pour finaliser la soirée par une séance d’observation.

PULSAR sur le front de mer

Le 13 octobre 2018 PULSAR était sur le front de mer de Kourou, pour une soirée “découverte des planètes”, dans une ambiance festive. Le club à été invité à participer à la semaine “Lire en savanes: La science, tout un art”, organisée par l’association Montargue, la CCDS et la ville de Kourou. C’est dans la bonne humeur que des dizaines de personnes, adultes et enfants de tous âges, ont ainsi pu découvrir pour la première fois la planète Mars, les anneaux de Saturne, Jupiter et ses satellites, ou même les cratères de la Lune.