Fête de la science 2017: Café-astro à Jupiter

Le vendredi 13 octobre 2017, dans le cadre de la fête de la science, PULSAR organisait en partenariat avec le Cnes-CSG et le musée de l’espace une soirée café-astro au Centre Spatial Guyanais.

Pour la première partie du programme, le rendez-vous était donné à 19h dans l’emblématique salle Jupiter. Simon NICOLAS, responsable adjoint du musée de l’espace, nous a fait profiter de ses connaissances en astrophysique lors d’une conférence passionnante sur la naissance de l’univers et le regard que portaient les différentes civilisations de l’antiquité sur le ciel qui les entourait. Les quelques cent trente personnes (inespérées) présentes ont pu savourer un petit café accompagné d’une petite douceur lors d’une pause judicieusement intégrée.

Pour la deuxième partie de la soirée, nous avions préparé  nos trois télescopes sur le parking du musée de l’espace. Nous pensions avoir quelques courageux à nos côtés après la conférence, mais presque tout le monde était resté! Nous nous sommes retrouvés avec des queues de quarante personnes derrière chaque télescope! Le club avait fait la demande au CSG d’éteindre le plus de lumières possibles, afin d’observer le ciel dans les meilleures conditions et nous avons pu faire découvrir, pour la plupart des personnes présentes, les anneaux de Jupiter ou encore les pléiades.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.