Naissance de PULSAR, le club d’astronomie de Kourou

C’est à l’occasion de l’éclipse de soleil du 21 août 2017 que PULSAR à vu le jour. Kourou étant connue comme la ville du Centre Spatial Guyanais, l’absence d’un club d’astronomie nous paraissait alors regrettable.  Grâce à la motivation de quelques passionnés et au soutient de l’ESA, nous avons donc créer notre propre club.

En effet, l’ESA s’est vu invitée à réagir en direct pendant l’éclipse par le site https://www.timeanddate.com qui organisait un suivi mondial de l’événement sur internet. Nous nous sommes donc proposés pour assurer la partie technique de l’opération depuis Kourou.

L’acquisition de notre premier télescope à elle seule mérite un article dédié. A moins d’un mois de l’échéance, il nous fallait un télescope solaire en Guyane, avec les frais de port que cela implique, les délais d’acheminement et sachant que de nombreux sites n’expédient pas dans notre département. Après avoir fait littéralement le tour du monde, le télescope arriva trois jours avant l’éclipse. Il nous fallait encore apprendre à le manipuler, à introduire les bonnes coordonnées GPS (pas si facile que ça en a l’air) et trouver un moyen de diffuser nos images sur internet.

Malgré tous les aléas, le jour de l’éclipse arriva et nous étions fin prêts. Nous avons pu contempler  l’éclipse et partager nos images en direct avec le monde entier. L’opération fut un succès pour nous tous et l’éclipse de soleil du 21 août 2017 marquera désormais le jour de la naissance de PULSAR, le club d’astronomie de Kourou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.