PULSAR au collège Omeba Tobo

Le mardi 7 mai 2019, PULSAR a rencontré le club astro du collège Omeba Tobo de Kourou.

Le but pour cette première était de présenter aux élèves les différents types de montures et de télescopes. En leur montrant les photos réalisées avec notre propre matériel, ils ont pu constater ce que l’on pouvait observer grâce à chaque instrument.

Nous avons également profité d’une magnifique après-midi ensoleillée pour sortir notre lunette solaire iOptron Solar 60. Les jeunes astronomes en herbe ont ainsi contemplé les tâches solaires (deux et pas bien grandes!). Ce fût l’occasion d’expliquer la “mise en station” d’un télescope, c’est à dire l’installation par rapport au nord céleste , l’entrée de la position géographique et de la date, tout ça pour assurer un bon suivi motorisé. Le club astro de l’établissement est mené par Frédéric Lefèvre, conseillé principal d’éducation et Pierre Leclerc, professeur de physique, qui en ont profiter pour parler du soleil de manière plus approfondie.

De nombreux autres sujets ont été abordés comme la mission spatiale de l’ESA Bepicolombo, le fait que Pluton ne soit plus une planète, l’astrophotographie…

Après “ce premier pas véritable dans l’astronomie” d’après les termes employés par Frédéric, il a été convenu d’une soirée d’observation prochainement, en espérant que le temps reste clément. Pour patienter d’ici là, les élèves sont repartis avec des bandes dessinées de vulgarisation scientifique, des posters et autres goodies généreusement offerts par l’ESA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.